Institut Cervantes – 7 rue Quentin Bauchart – Paris 8ème

mercredi 20 novembre à 20h
Théâtre - France/Mexique – 1h20
Spectacle en espagnol

Cie Le miroir qui fume

De bestias, criaturas y perras
de Luis E. Gutierrez


Entre réalisme et stylisation, cette histoire de couple sud-américain atteint, avec une grande élégance, une dimension universelle et poignante. Il me reste une certaine mémoire des images et du tempo de ce spectacle particulièrement violent. Il s’agit d’un couple, un gars et une fille en face à face mais qui ne se voient pas vraiment, dont l’inadéquation est évidente au premier regard, et la rupture inéluctable, bien qu’il y ait un enfant en jeu, à l’arrière plan. Le parcours de chacun entre le début et la fin de la pièce les amène à inverser leur rapport de force. Lui, si machiste, dominateur et arrogant même s’il est malade, elle si dépendante et soumise, tous deux se métamorphosent. La pièce est avant tout l’histoire de cette mutation qui le rend lui extrêmement faible, et elle enfin libre et fière.

Michel De Peyret



Mise en scène Giovanni Ortega
Assistant à la mise en scène Guillaume Trivulce
Interprétation Paola Córdova, Manuel Ulloa Colonia
Lumières Juliette Labbaye et Guillaume Trivulce
Scénographie Giovanni Ortega
Vidéo Vincent Prentout et Virginie Lefèvre
Costumes Virginie Alba

Coproduction : La Bolita Cie
Collaboration : SRE (Ministère des Relations Extérieures) - AMEXCID (Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement)

- SEP (Ministère de l’Éducation Publique) - CONACULTA (Conseil National pour la Culture et les Arts) - Instituto Cultural de México à Paris

 

Red ESMARK

http://lemiroirquifume.blogspot.com

Tarif unique : 10€